Réseaux et structures de formation au niveau européen
Organisations professionnelles offrant des activités de formation au niveau européen
Réseaux judiciaires européens coopérant avec le REFJ en matière de formation judiciaire européenne
Réseaux et structures de formation au niveau européen
Selon leur profession et leurs besoins particuliers, les praticiens du droit peuvent introduire une demande de formation auprès de l'une ou l'autre des structures brièvement présentées sur cette page. Par ailleurs, de nombreux cours sont proposés par des universités et des prestataires de formation privés.
Pour les magistrats
Le Réseau européen de formation judiciaire (REFJ)
Fondé en 2000, le REFJ définit des normes et programmes de formation, coordonne les échanges et programmes de formation judiciaires et stimule la coopération entre les structures nationales de formation des magistrats. Son secrétariat général est installé à Bruxelles (Belgique). Les activités du REFJ sont brièvement présentées ici.
Pour tous les professionnels de la justice
L'Académie de droit européen (ERA)
L'ERA organise des conférences, des séminaires, des sessions de formation professionnelle et des débats dans différents domaines du droit de l'Union, destinés à tous les praticiens du droit. Elle est située à Trèves (Allemagne). Ses activités sont brièvement présentées ici.
L'Institut européen d'administration publique - Le Centre européen de la magistrature et des professions juridiques (IEAP)
La formation en droit de l'Union européenne figure parmi les domaines d'activité de l'IEAP. Cette formation s'adresse aux juges, aux professionnels de la justice, aux fonctionnaires nationaux et européens, et aux juristes du secteur privé. L'IEAP est implanté à Maastricht (Pays-Bas), au Luxembourg et à Barcelone (Espagne). Ses activités sont brièvement présentées ici.
Organisations professionnelles offrant des activités de formation au niveau européen
Les organisations suivantes représentant les professionnels de la justice au niveau européen organisent des activités de formation ponctuelles.
Avocats
Le Conseil des barreaux européens - CCBE
Notaires
Le Conseil des notariats de l'Union européenne - CNUE
Huissiers de justice
L'Union internationale des huissiers de justice - UIHJ
Juges
La Fédération européenne des juges administratifs - AEAJ
Réseaux judiciaires européens coopérant avec le REFJ en matière de formation judiciaire européenne
Le REFJ rassemble tous les organes nationaux de formation judiciaire des États membres de l’UE et est, à ce titre, l’organisme légitime et le mieux placé pour coordonner et développer la formation judiciaire. Il coopère avec d’autres réseaux judiciaires au niveau de l’UE, dont les objectifs et intérêts en matière de formation sont présentés dans les fiches pratiques qui suivent:
- Le Réseau européen des Conseils de la Justice (RECJ (166 Kb) )
- Le Réseau (146 KB) des présidents des Cours suprêmes judiciaires de l’Union européenne
- L’Association des Conseils d’État et des Juridictions administratives suprêmes de l’Union européenne (ACA-Europe (168 Kb) )
- Le Réseau judiciaire européen (RJE (159 Kb) )
- Le Réseau européen judiciaire en matière civile et commerciale (RJE-civil (149 Kb) )
- L'Association européenne des juges administratifs (AEAJ (152 Kb) )
- L’Association des juges du droit européen de la concurrence (AECLJ (151 Kb) )
- Le Groupement Européen des Magistrats pour la Médiation (GEMME (148 Kb) )
- L'Association européenne des juges des tribunaux du travail (EALCJ (154 Kb) )
- L'Association internationale des juges du droit des réfugiés (IARLJ (156 Kb) )
- Le Forum de l’Union européenne des juges pour l’environnement (EUFJE (153 Kb) )
- Le Réseau des procureurs européens pour l’environnement (ENPE (148 Kb) )
Le rapport du projet 2013-2014 relatif à la promotion de la coopération entre le REFJ et les réseaux ci-dessus mentionnés est disponible ici.
Cette page est gérée par la Commission européenne. Les informations qui y figurent ne reflètent pas nécessairement la position officielle de la Commission européenne. Celle-ci décline toute responsabilité vis-à-vis des informations ou des données contenues ou auxquelles il est fait référence dans le présent document. Veuillez consulter l'avis juridique pour connaître les règles de droits d'auteur applicables aux pages européennes.