

Trouver des informations par région
Oui. Il est possible d’engager certaines actions, à savoir celles portant sur des petits litiges, par l’intermédiaire de l’internet.
Les demandeurs peuvent, dans le cadre d’un petit litige (c’est-à-dire certains litiges d’un montant maximum de 2 000 EUR), choisir d’introduire leur action par voie électronique. La procédure de règlement des petits litiges est un autre mode d’engagement et de traitement d’une procédure civile pour un petit litige. Ce service, fourni par les bureaux du tribunal de district (District Court offices), a pour fonction de statuer sur les litiges en matière de consommation, à moindre coût et sans intervention d’un solicitor (conseiller juridique plaidant devant les juridictions inférieures).
Ce service est disponible en permanence.
Non. La seule exigence est que les renseignements relatifs à l’action ne dépassent pas 1 500 mots.
La sécurité des informations est assurée grâce à l’utilisation de pare-feu, du protocole SSL (Secure Socket Layer) pour les communications, d’un système de détection d’intrusion sur le site d’hébergement, de mesures de sécurité sur le compte de l’utilisateur, etc.
Non.
Les frais de justice pour un petit litige sont réglés par carte de crédit ou carte de débit, le montant (25 EUR en 2012) étant identique, que la procédure soit engagée par voie électronique ou par voie non électronique.
Oui. Si l’action n’a pas encore été inscrite au rôle, il est possible de procéder à un désistement d’instance en contactant le greffier des petits litiges (Small Claims Registrar) par courrier électronique pour lui indiquer que vous renoncez à l’action.
Oui, le défendeur peut répondre par l’intermédiaire de l’internet.
Le greffier des petits litiges doit s’efforcer de régler le litige avant son inscription au rôle pour une audience devant le juge.
L’action est considérée comme non contestée et le demandeur peut faire une demande de décision par défaut de comparution.
Non, il n’est pas possible de présenter des documents par voie électronique à une juridiction.
Non.
Non.
Non.
Non.
Les parties à un litige peuvent suivre en ligne l’état d’avancement de leur action.
Les versions linguistiques de cette page sont gérées par les points de contact du RJE correspondants. Les traductions ont été effectuées par les services de la Commission européenne. Il est possible que l'autorité nationale compétente ait introduit depuis des changements dans la version originale, qui n'ont pas encore été répercutés dans les traductions. La Commission et le RJE déclinent toute responsabilité à l'égard des informations et des données contenues ou auxquelles il est fait référence dans le présent document. Veuillez vous reporter à l'avis juridique pour connaître les règles en matière de droit d'auteur applicables dans l'État membre responsable de cette page.