

Trouver des informations par région
Oui, mais uniquement pour les procédures de règlement des petits litiges. Cette procédure judiciaire simplifiée est destinée à fournir une solution rapide, peu coûteuse et informelle pour résoudre les litiges dont la valeur monétaire ne dépasse pas 5 000 GBP.
De plus amples informations sur «Civil Online» sont accessibles sur le site web du service judiciaire écossais (Scottish Courts and Tribunals), en suivant le lien «Civil Online».
L’objectif à long terme du service judiciaire écossais est de fournir plus de services en ligne mais, actuellement, seule la fonction décrite ci-dessus est disponible. Permettre d'engager d'autres actions en justice par l’internet figure parmi les grands objectifs poursuivis lors de la révision des systèmes et des procédures internes.
Actuellement le système n'est disponible que pour le règlement des petits litiges. La procédure ne doit toutefois pas nécessairement être engagée par l’internet; les affaires peuvent encore être introduites sur format papier auprès du tribunal.
Le site web est disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Toutefois, le tribunal ne peut confirmer l’acceptation d’une demande que pendant les heures de bureau, lorsque le personnel est disponible pour vérifier la compétence et traiter les demandes.
Oui, des formulaires types, conformes aux règlements de procédure, peuvent être complétés et transmis de manière électronique.
Les règles et les formulaires relatifs à la procédure de règlement des petits litiges sont disponibles sur le site web du service judiciaire écossais sur la page «Court rules» (règlements de procédure).
Les utilisateurs sont tenus de s’identifier pour accéder aux données. Les données sont cryptées durant leur transfert et leur stockage. L’application satisfait au niveau 2 de OWASP ASVS 3.0.
Des signatures électroniques ne sont pas requises.
La date et l’heure de dépôt des demandes et des autres documents sont enregistrées dans le système de gestion des dossiers.
Des frais de justice sont exigibles et sont prévus par la législation.
Les frais peuvent être payés de manière électronique par carte de crédit ou de débit lors de l’introduction d’une demande de procédure de règlement des petits litiges sur «Civil Online»
Si la procédure n’est pas électronique, les frais peuvent également être payés en espèces ou par chèque, ainsi que par carte de crédit ou de débit.
De plus amples informations sont disponibles sur le site web du service judiciaire écossais sur la page relative aux frais de justice (court fees).
Non, mais une procédure de règlement des petits litiges peut être rejetée ou réglée selon les termes des règlements de procédure (rules of court).
C’est possible mais pas obligatoire.
Si une réponse est apportée par voie électronique, la juridiction envoie une confirmation de réception de la réponse par voie électronique et indique les éventuelles procédures suivantes au moyen de notifications électroniques.
De plus amples informations sont disponibles sur le site web du service judiciaire écossais sur la page «responding to a claim» (répondre à une action).
En l’absence de réponse, la juridiction n’envoie pas de notification. Le demandeur contactera le défendeur afin de lui rendre compte en temps utile de l’issue de l’affaire.
Lorsque la procédure de règlement des petits litiges a été engagée à l’aide de «Civil Online», tous les éléments de preuve soumis à la juridiction par voie électronique seront présentés par voie électronique, ce qui vaut uniquement pour les affaires relevant de «Civil Online».
Dans tous les autres cas, cette possibilité n’est envisagée que si les deux parties et le juge saisi de l'affaire conviennent de ce format.
Non.
Non. Toutefois, si une affaire a fait l’objet d’une audience complète et d’une décision de justice, une copie de l'avis de la juridiction peut ensuite être publiée sur le site web du service judiciaire écossais et/ou sur le site web de la magistrature écossaise.
Non.
Non.
Non. Toutefois, certains avis sont accessibles en ligne. De plus amples informations sont disponibles auprès du service judiciaire écossais et de la magistrature écossaise.
Les versions linguistiques de cette page sont gérées par les points de contact du RJE correspondants. Les traductions ont été effectuées par les services de la Commission européenne. Il est possible que l'autorité nationale compétente ait introduit depuis des changements dans la version originale, qui n'ont pas encore été répercutés dans les traductions. La Commission et le RJE déclinent toute responsabilité à l'égard des informations et des données contenues ou auxquelles il est fait référence dans le présent document. Veuillez vous reporter à l'avis juridique pour connaître les règles en matière de droit d'auteur applicables dans l'État membre responsable de cette page.