

Trouver des informations par région
Il existe des solutions alternatives telles que le règlement extrajudiciaire, le recours à l’arbitrage ou le déclenchement du mécanisme de médiation en vertu de la loi 159(I)/2012 relative à la médiation dans les litiges civils.
Oui. Conformément à la loi 66(I)/2012 relative à la prescription, aucune action ne peut être introduite devant le tribunal au-delà d’un délai de dix (10) ans à compter de la naissance du litige, sauf disposition contraire de la loi comme dans les cas suivants:
Si l’action concerne un délit civil, un contrat, une lettre de change, un chèque, un billet à ordre, etc., vous devrez saisir la justice dans un délai de six (6) ans à compter de la naissance du litige.
Si l’action porte sur des dommages-intérêts pour négligence, nuisance ou manquement à une obligation légale, vous devrez saisir la justice dans un délai de trois (3) ans à compter de la naissance du litige. Le tribunal peut prolonger ce délai dans un délai de deux (2) ans à compter de la date de prescription, s’il s’agit d’action en indemnisation pour cause de dommage corporel et/ou de décès suite à un délit civil.
Le délai fixé pour intenter une action concernant le patrimoine d’une personne décédée, quelle que soit la quote-part en cause, le legs ou la validité du testament, expire huit (8) ans après la date du décès.
Le délai fixé pour introduire une action concernant une hypothèque ou un gage est de douze (12) ans à compter de la naissance du litige.
Si l’action porte sur une décision judiciaire, vous devrez saisir la justice dans les quinze (15) ans à compter du prononcé de l’arrêt définitif.
Si le fondement de l’action ou le droit d’agir est né à l’intérieur de la République de Chypre ou sur un territoire considéré territoire de la République de Chypre ou si le fondement de l’action est tel qu’une juridiction de la République de Chypre peut exercer sa compétence, vous devrez saisir le tribunal compétent de la République de Chypre.
Si le litige est de nature civile, vous devrez saisir le tribunal de district dans le ressort duquel:
S’il s’agit d’un contentieux du travail portant sur des indemnités allant jusqu’à deux années de salaire, vous devrez saisir le tribunal du travail de la région où le contentieux est né ou, à défaut, de la région où le demandeur a sa résidence habituelle ou son domicile permanent. Dans le cas contraire, vous devrez saisir le tribunal de province compétent.
S’il s’agit d’un litige né d’une location immobilière, la juridiction compétente est le tribunal des loyers de la région où est situé le bien immobilier.
En cas de litige de nature familiale (par exemple, divorce, litige patrimonial, etc.), vous devrez saisir le tribunal des affaires familiales et, plus précisément, le tribunal des affaires familiales de la région où l’une des parties réside ou travaille ou, si le litige concerne un mineur, le tribunal des affaires familiales de la région où se trouve le mineur ou de la région où réside de défendeur.
Voir la réponse à la question 4, ci-dessous.
Vous pouvez saisir le tribunal directement. La loi n’exige pas de représentation par un avocat ou autre intermédiaire (sauf en cas de personnes mineures ou incapables, conformément à la législation applicable).
Les actes introductifs d’instance (assignation, requête, etc.) sont déposés au Greffe du tribunal compétent.
La requête est toujours soumise par écrit et en grec. Les demandes (ou autres pièces judiciaires) déposées par voie électronique ou par télécopieur ne sont pas acceptées.
L’acte d’assignation aux fins d’une saisine est établi selon le formulaire 1 du code de procédure civile, s’il s’agit d’un acte général portant signature au dos, ou selon le formulaire 2, en cas d’acte spécial portant signature au dos.
Oui, sous la forme de timbres fiscaux. Ces timbres sont à payer lors de l’enregistrement du document pour lequel ils sont exigés.
Le versement à l’avance des honoraires de l’avocat dépend de l’accord que vous aurez conclu avec lui.
Oui, lorsque la procédure légale est engagée devant le tribunal de la famille ou porte sur des litiges transfrontaliers ou concerne des demandeurs d’asile, des réfugiés ou des ressortissants de pays tiers en séjour illégal, dès lors que la demande d’aide judiciaire a été approuvée.
À compter de son enregistrement. En cas d’enregistrement invalide ou hors délai ou de tout autre problème concernant l’enregistrement de la requête, vous serez informé par le greffe compétent.
Les informations concernant les calendriers et les comparutions devant le tribunal sont fournies à un stade ultérieur.
Les versions linguistiques de cette page sont gérées par les points de contact du RJE correspondants. Les traductions ont été effectuées par les services de la Commission européenne. Il est possible que l'autorité nationale compétente ait introduit depuis des changements dans la version originale, qui n'ont pas encore été répercutés dans les traductions. La Commission et le RJE déclinent toute responsabilité à l'égard des informations et des données contenues ou auxquelles il est fait référence dans le présent document. Veuillez vous reporter à l'avis juridique pour connaître les règles en matière de droit d'auteur applicables dans l'État membre responsable de cette page.