

La médiation familiale ou la médiation des différends liés aux relations familiales s’adresse avant tout aux parents qui divorcent ou se séparent et ont besoin de l’aide d’un spécialiste impartial pour régler leurs différends, améliorer la communication et la coopération sur les questions liées à l’organisation de la vie des enfants et conclure des accords dans ce domaine. L’objectif de la médiation n’est pas la réconciliation mais avant tout la conclusion d’accords qui fonctionnent.
Les parties versent au médiateur une rémunération convenue pour la mise en œuvre de la procédure de médiation et les frais afférents. Le médiateur peut exiger des parties une avance sur les frais de médiation.
Ce service est disponible et financé selon les modalités suivantes:
Selon la loi relative à la médiation, le médiateur peut être:
1) une personne physique à qui les parties ont confié la médiation dans leur conflit (par exemple, un spécialiste formé en psychologie, dans le domaine social (y compris la protection de l’enfance et l’action sociale) ou dans le domaine juridique. Le conciliateur peut intervenir par l’intermédiaire d’une personne morale avec laquelle il entretient une relation de travail ou tout autre lien contractuel;
2) un avocat qui a présenté au conseil de l’ordre des avocats estoniens une déclaration à cet effet;
3) un notaire qui a présenté à la Chambre des notaires une déclaration à cet effet;
4) dans un cas prévu par la loi sur la conciliation, un organe de conciliation de l’État ou d’une collectivité locale.
En Estonie, l’organisation des services de médiation familiale est régie par les actes législatifs suivants:
En Estonie, les médiateurs familiaux sont représentés aujourd’hui par la Eesti Lepitajate Ühing (association des médiateurs estoniens) et le Lepituse Instituut (institut de la médiation).
19/10/2020
Les versions linguistiques de cette page sont gérées par les points de contact du RJE correspondants. Les traductions ont été effectuées par les services de la Commission européenne. Il est possible que l'autorité nationale compétente ait introduit depuis des changements dans la version originale, qui n'ont pas encore été répercutés dans les traductions. La Commission et le RJE déclinent toute responsabilité à l'égard des informations et des données contenues ou auxquelles il est fait référence dans le présent document. Veuillez vous reporter à l'avis juridique pour connaître les règles en matière de droit d'auteur applicables dans l'État membre responsable de cette page.