

Trouver des informations par région
L’intérêt légal est le pourcentage qui sert à calculer le montant supplémentaire dû par le débiteur qui n’a pas payé son créditeur en temps voulu.
Dans les affaires civiles (entre particuliers ou entre un particulier et un commerçant), l’intérêt légal est calculé en majorant de 2 % le taux d’intérêt EURIBOR (Euro Interbank offered rate) à un an.
Les transactions commerciales (transactions entre commerçants et/ou entreprises) sont visées par la loi du 2 août 2002 concernant la lutte contre le retard de paiement dans les transactions commerciales. Le taux d’intérêt légal s’applique sauf convention contraire entre les parties (intérêt conventionnel).
L’adaptation semestrielle du taux d’intérêt applicable aux transactions commerciales est publiée au Moniteur belge (site web du Moniteur belge - Belgisch Staatsblad: http://www.ejustice.just.fgov.be)
Pour de plus amples informations, voir le site web du Service public fédéral Économie (https://economie.fgov.be)
Des informations complémentaires sont disponibles gratuitement sur le site web du Service public fédéral Économie (https://economie.fgov.be)
Les versions linguistiques de cette page sont gérées par les points de contact du RJE correspondants. Les traductions ont été effectuées par les services de la Commission européenne. Il est possible que l'autorité nationale compétente ait introduit depuis des changements dans la version originale, qui n'ont pas encore été répercutés dans les traductions. La Commission et le RJE déclinent toute responsabilité à l'égard des informations et des données contenues ou auxquelles il est fait référence dans le présent document. Veuillez vous reporter à l'avis juridique pour connaître les règles en matière de droit d'auteur applicables dans l'État membre responsable de cette page.