

Trouver des informations par région
Oui. En Suède, une demande d’émission d’une injonction de payer peut être adressée à l’Agence nationale de recouvrement forcé («Kronofogdemyndigheten»). La demande doit être adressée à:
Kronofogdens inläsningscentral, Supro, Luleå, FE 7502, 105 81 Stockholm.
De plus amples informations sont disponibles sur le site internet de l’Agence nationale de recouvrement forcé («Kronofogdemyndigheten») en suédois, anglais, finnois, same du nord, polonais, arabe et persan.
Une demande d’injonction de payer peut porter sur l’obligation du défendeur d’honorer une créance pécuniaire. Cette créance doit être échue et l’affaire au fond doit pouvoir faire l’objet d’une médiation.
Non, la prétention doit être examinée quel que soit le montant en cause.
Non, il n’est pas obligatoire de demander l’émission d’une injonction de payer. Il est également possible de déposer une requête introductive d’instance auprès d’un tribunal de première instance («tingsrätt»).
Le recours à la procédure d’injonction de payer suppose que le défendeur est domicilié en Suède, mais il est également possible de demander l’émission d’une injonction de payer à l’encontre d’un défendeur domicilié hors de Suède. En vertu du règlement dit Bruxelles I (règlement n° 44/2001 du Conseil concernant la compétence judiciaire, la reconnaissance et l’exécution des décisions en matière civile et commerciale), une décision rendue sur une demande d’injonction de payer peut être exécutée dans d’autres États membres.
La demande doit être déposée auprès de l’Agence nationale de recouvrement forcé («Kronofogdemyndigheten»).
Toute demande d’injonction de payer doit être établie par écrit et signée. Le demandeur doit y préciser ses conclusions et les motifs qui les justifient. Il doit également indiquer le montant de la créance, la date d’échéance et l’intérêt réclamé, ainsi que les coûts éventuels dont il veut être dédommagé. Les différentes parties à la cause doivent également être nommées.
Non. Toutefois, les personnes qui le souhaitent peuvent utiliser le formulaire de demande disponible en suédois et en anglais sur le site internet de l’Agence nationale de recouvrement forcé, qui comporte également des instructions à cet effet.
Non, il n’est pas nécessaire d’être représenté par un avocat pour demander l’émission d’une injonction de payer. Chacun peut plaider sa cause sans être assisté d’un conseil ni d’un représentant.
Les motifs doivent être suffisamment détaillés pour que le défendeur comprenne l’objet de la demande et décide de la contester ou non. L’objet de la créance doit être représenté de manière objective, de sorte que la portée de l’effet juridique de la décision rendue puisse être déterminée par la suite.
Il n’est pas obligatoire de présenter de preuves écrites.
En règle générale, le bien-fondé de la demande n’est pas examiné avant l’établissement de l’injonction. Si toutefois il existe des raisons de penser que la prétention du demandeur est non fondée ou injustifiée, sa demande sera traitée comme si le défendeur l’avait contestée.
Une demande peut être rejetée pour non-conformité.
Le système suédois est fondé sur l’absence d’examen au fond. Si la prétention est contestée, la demande n’est pas rejetée, mais renvoyée vers une juridiction pour examen. Voir question 1.6 ci-dessous. Il n’y a donc pas de décision de rejet pouvant faire l’objet d’un recours.
Lorsqu’une demande est rejetée conformément aux conditions décrites au point 1.4, cette décision de rejet peut faire l’objet d’un recours.
Le délai de contestation est indiqué dans l’injonction. Le délai normal est de dix jours à compter de la notification de l’injonction. Toute contestation doit être établie par écrit.
En cas de contestation de la demande d’injonction, le demandeur en est immédiatement averti. Si le demandeur entend maintenir sa prétention, il peut demander que l’affaire soit renvoyée devant le tribunal de première instance («tingsrätt»).
Si le défendeur n’a pas contesté la demande d’injonction dans le délai imparti, l’Agence nationale de recouvrement forcé rend sa décision sur cette demande dès que possible.
Les décisions de l’Agence nationale de recouvrement forcé sont exécutoires et sont exécutées d’office par ladite agence une fois la décision rendue, sauf demande expresse contraire du demandeur dans la demande d’injonction.
Le défendeur peut demander la réouverture de l’instance dans un délai d’un mois après la décision. L’affaire est alors renvoyée devant un tribunal de première instance.
Les versions linguistiques de cette page sont gérées par les points de contact du RJE correspondants. Les traductions ont été effectuées par les services de la Commission européenne. Il est possible que l'autorité nationale compétente ait introduit depuis des changements dans la version originale, qui n'ont pas encore été répercutés dans les traductions. La Commission et le RJE déclinent toute responsabilité à l'égard des informations et des données contenues ou auxquelles il est fait référence dans le présent document. Veuillez vous reporter à l'avis juridique pour connaître les règles en matière de droit d'auteur applicables dans l'État membre responsable de cette page.