Coûts

Nizozemsko

La présente partie donne des informations sur les coûts judiciaires aux Pays-Bas.

Obsah zajišťuje
Nizozemsko

Cadre réglementaire régissant les honoraires des professions juridiques

Aux Pays-Bas, à l’exception des frais dus aux professionnels apportant une aide juridique subventionnée, les tarifs ne sont pas réglementés.

Frais généraux

Coûts fixes pour les parties adverses dans les procédures civiles

La loi sur les droits de greffe dans les procédures civiles (Wet griffierechten burgerlijke zaken) prévoit que les parties à une procédure civile versent des droits de greffe. Les droits de greffe sont les frais qui doivent être versés au greffe (le secrétariat) du tribunal au début de la procédure.

Coûts fixes pour les parties adverses dans les procédures pénales

Dans le droit pénal néerlandais, il n’existe pas de frais fixes pour les parties à une procédure pénale. Il n’existe pas de droits de greffe dans le droit pénal.

Coûts fixes pour les parties adverses dans les procédures constitutionnelles

Le système juridique néerlandais ne prévoit aucune disposition permettant d’engager une procédure constitutionnelle devant un tribunal.

Stade de la procédure civile auquel les frais fixes doivent être acquittés

Dans les procédures civiles, des frais fixes sont réglés par chaque plaignant et chaque partie défenderesse. Le plaignant doit régler le droit de greffe dès l’annonce de la saisine d’une juridiction. La partie défenderesse doit régler le droit de greffe après avoir comparu devant la juridiction.

Stade de la procédure pénale auquel les frais fixes doivent être acquittés

Il n’existe pas de droits de greffe dans le droit pénal.

Informations préalables que doivent fournir les représentants légaux

Droits et obligations des parties

Il n’existe aucune disposition législative néerlandaise en la matière. Des droits et obligations peuvent toutefois être déduits du code de déontologie de 2018. De plus amples informations figurent sur le site internet de l’ Ordre des avocats néerlandais. Voir, entre autres, les règles relatives à la relation entre l’avocat et le client. Voir également le code de déontologie des avocats de l’Union européenne, Qui dispose que l’avocat doit en tout temps essayer de trouver une solution au litige de son client qui soit appropriée au coût de l’affaire. Il doit également aux moments opportuns lui prodiguer ses conseils quant à l’opportunité de rechercher un accord ou de faire appel à des solutions alternatives pour mettre fin au litige Lorsque le client peut bénéficier de l’aide juridictionnelle gratuite ou de l’aide juridictionnelle à un tarif réduit, l’avocat est tenu de l’en informer.

Coût à supporter par la partie gagnante

Au civil, la partie gagnante peut supporter les frais suivants:

  • le conseil juridique (honoraires d’avocats, par exemple),
  • la rémunération ou l’indemnisation des témoins ou des experts,
  • les frais de déplacement et d’hébergement,
  • les autres frais juridiques et non juridiques.

Coût à supporter par la partie qui succombe

La partie qui succombe peut supporter les mêmes coûts que la partie gagnante, mais peut également être condamnée par le juge aux dépens de la partie gagnante.

S’informer sur les frais de justice

Où trouver des informations sur les frais de justice aux Pays-Bas?

Des informations relatives aux frais de procédure figurent sur le site internet du pouvoir judiciaire néerlandais: De Rechtspraak. Cette page comporte de plus amples informations sur les coûts liés à une procédure judiciaire. Le site internet des bureaux de consultation juridique contient également des informations relatives aux frais de procédure.

Dans quelles langues obtenir des informations sur les frais aux Pays-Bas?

Les informations sur les frais de procédure aux Pays-Bas sont disponibles en néerlandais.

Où trouver des informations sur la médiation?

Des informations concernant la médiation sont disponibles sur le site internet du pouvoir judiciaire néerlandais, De Rechtspraak, et sur le site internet des bureaux de consultation juridique. Des informations figurent également sur les sites internet de la fédération des médiateurs des Pays-Bas ( Mediatorsfederatie Nederland) et du Conseil de l’aide juridictionnelle ( Raad voor Rechtsbijstand).

Où trouver des informations complémentaires sur les frais?

Sites web fournissant des informations sur les frais

La loi sur les droits de greffe dans les procédures civiles, ainsi que d’autres lois néerlandaises, sont consultables notamment sur le site web de l’ administration néerlandaise.

Où trouver des informations sur la durée moyenne des différentes procédures?

Le rapport annuel du Conseil de la magistrature fournit des indications chiffrées sur la durée d’une procédure. Ce rapport est disponible en ligne sur le site internet du pouvoir judiciaire.

Taxe sur la valeur ajoutée

Comment cette information est-elle fournie?

Lorsque des informations sur les frais sont publiées, les chiffres indiqués s’entendent hors TVA.

Quels sont les taux applicables?

Le taux normal de la TVA applicable aux biens et services est de 21 %.

Aide juridictionnelle

Seuil de revenu applicable dans les procédures civiles

Si vous ne pouvez pas (entièrement) payer les frais d’un avocat ou d’un médiateur, vous pouvez, sous certaines conditions, bénéficier d’une aide juridictionnelle subventionnée.

L’aide juridictionnelle est uniquement accordée aux parties dont le revenu annuel est égal ou inférieur à 27,300 EUR (pour les personnes isolées) ou égal ou inférieur à 38,600 EUR (pour les couples mariés, les cohabitants ou les familles monoparentales ayant un enfant mineur à charge). L’aide juridictionnelle n’est pas accordée aux parties dont les avoirs sont supérieurs au capital exonéré d’impôt. Voir l’article 12 ainsi que l’article 34 de la loi sur l’aide juridictionnelle (WRB ou Wet op de rechtsbijstand).

Seuil de revenu applicable aux défendeurs dans les procédures pénales

L’aide juridictionnelle est gratuite lorsqu’un représentant légal est désigné par le tribunal (voir article 43 de la loi WRB). Dans les autres cas, le Conseil de l’aide juridictionnelle (Raad voor rechtsbijstand) peut désigner un avocat pour les personnes habilitées à se faire assister par un conseil en vertu du Code pénal ou du Code de procédure pénale (article 44 de la loi WRB). Conformément à l’article 35 de la loi WRB, les justiciables sont tenus de contribuer, en fonction de leurs revenus, au paiement des frais d’aide juridictionnelle lorsque celle-ci est accordée par commission d’un avocat d’office.

Seuil de revenu applicable aux victimes dans les procédures pénales

L’article 44 de la loi WRB prévoit que l’aide juridictionnelle pour les victimes d’attentats aux mœurs ou d’infractions violentes est gratuite, quelle que soit la capacité financière de la victime. Il convient de souligner qu’en pareil cas, des poursuites doivent avoir été engagées et la victime doit pouvoir prétendre à une indemnité en vertu de l’article 3 de la loi sur le fonds d’indemnisation des infractions pénales ( Wet schadefonds geweldsmisdrijven).

Pas d’obligation

Les prévenus et les défendeurs ne doivent pas avoir recours à un avocat lorsqu’ils sont entendus par un «kantonrechter» (juge de canton) ou une «huur- en pachtkamer» (tribunal des baux civils et ruraux). Dans toutes les autres procédures civiles, devant le tribunal ou la cour d’appel par exemple, il est obligatoire d’avoir recours à un avocat.

Quand la partie qui succombe doit-elle supporter les dépens de la partie gagnante?

La décision désignant la partie qui devra supporter les dépens de la procédure est prise par le tribunal. Un tarif forfaitaire est appliqué (il n’est donc pas tenu compte des dépens effectivement encourus).

Rémunération des experts

La rémunération des experts est variable. L’arrêté du 16 août 2003 portant fixation des redevances visées aux articles 3, 6, 8, 11 et 7 de l’arrêté sur les tarifs en matière pénale de 2003 (arrêté sur les tarifs en matière pénale de 2003) permet de trouver les montants exacts.

Honoraires des traducteurs et interprètes

Les honoraires pour la traduction et l’interprétation sont les suivants:

  • Pour leurs prestations, les interprètes perçoivent un tarif minimum de 59,53 EUR par heure. Ce montant est indexé annuellement.
  • Les traducteurs sont rémunérés par ligne traduite. Les traductions à partir ou à destination du français, de l’allemand et de l’anglais sont soumises à un tarif de 0,079 EUR par mot. Pour les autres langues de l’Union européenne largement répandues, le tarif est de 1,20 EUR la ligne. Pour les autres langues de l’Union européenne et les langues non européennes largement répandues, le tarif est de 1,51 EUR la ligne et pour les autres langues non européennes, le tarif est de 1,69 EUR la ligne.

Vous pouvez consulter le décret de 2003 fixant les barèmes dans les affaires pénales pour de plus amples informations sur les honoraires des traducteurs et interprètes.

Autres liens

Fédération des médiateurs des Pays-Bas

Le guichet juridique

La Cour de justice

Frais d’une procédure judiciaire

Loi sur l’aide juridictionnelle

Loi fixant les barèmes dans les affaires pénales

Décret de 2003 fixant les barèmes dans les affaires pénales

Dernière mise à jour: 12/02/2024

Il s'agit d'une traduction automatique du contenu. Le propriétaire de cette page décline toute responsabilité quant à la qualité de ce texte résultant d'une traduction automatique.