Fermer

LA VERSION BÊTA DU PORTAIL EST DISPONIBLE!

Consultez la version bêta du portail européen e-Justice et faites-nous part de votre expérience!

 
 

menu starting dummy link

Page navigation

menu ending dummy link

EuroPris

La version originale de cette page anglais a été modifée récemment. La version linguistique que vous avez sélectionnée est en cours de traduction par nos traducteurs.



Organisation européenne des services pénitentiaires et correctionnels (EuroPris)

EuroPris est une organisation européenne en réseau qui facilite la coopération, l'apprentissage mutuel et l’échange de bonnes pratiques entre les services pénitentiaires européens. Cette organisation, créée en 2011 par 18 services pénitentiaires européens, a été mise en place par des professionnels, pour des professionnels. En 2018, elle représentait 31 services pénitentiaires européens, dont 26 situés dans les États membres de l’UE. Les services pénitentiaires de tous les pays membres du Conseil de l’Europe peuvent rejoindre EuroPris.

L’organisation veille à la promotion de pratiques professionnelles dans les établissements pénitentiaires pour améliorer la sûreté et la sécurité publiques grâce à de meilleures normes et pratiques de détention en Europe, la diminution des cas de récidives et un professionnalisme accru dans le domaine pénitentiaire.

EuroPris s’emploie à la réalisation de ces objectifs en organisant des manifestations qui permettent un véritable partage (par exemple, réunions d’experts, organisation d’ateliers et de conférences).

EuroPris coopère avec un grand nombre d’organisations européennes intervenant dans le domaine de la justice pénale, comme l’Le lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Association européenne pour l’éducation en milieu pénitentiaire, le Le lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.réseau européen des formations pénitentiaires, l’Le lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Organisation européenne de la probation, le Le lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Forum européen pour la justice réparatrice, Le lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Children of Prisoners Europe et bien d'autres.

EuroPris a un statut d’observateur au Le lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Conseil de coopération pénologique du Conseil de l’Europe.

De plus amples informations sur les manifestations antérieures et en cours, de la documentation et des présentations sont disponibles sur le Le lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.site internet EuroPris; il est également possible de s’abonner à la lettre d’information bimestrielle.

Outils EuroPris

EPIS

Le Le lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.système informatique des prisons européennes (European Prison Information System - EPIS) a été créé par EuroPris en 2014 pour améliorer la transparence, la mise en réseau et l’échange des meilleures pratiques entre les administrations pénitentiaires européennes.

EPIS est conçu comme guichet unique pour les données relatives aux prisons et aux condamnations dans l’ensemble de l’Europe; il fournit des réponses aux questions fréquemment posées, par exemple sur le nombre d’établissements pénitentiaires, les catégories d’établissements et la population carcérale dans un État membre donné. Récemment, le Conseil de l’UE a décidé d'utiliser exclusivement EPIS pour rassembler des informations sur les établissements pénitentiaires européens.

À l’heure actuelle, EPIS rassemble les données des services pénitentiaires européens et de plus de 550 établissements pénitentiaires dans toute l’Europe.

KMS

Le Le lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.système de gestion des connaissances (Knowledge Management System - KMS) est un service de questions/réponses entre les administrations pénitentiaires; il fournit actuellement plus de 1 000 réponses sur plus de 100 thèmes en rapport avec la gestion des prisons.

Ce système permet à EuroPris de recueillir des réponses sur les questions stratégiques et opérationnelles posées par les juridictions européennes et de les publier sur le site internet pour consultation ultérieure.

Informations sur les conditions de détention dans les pays de l’UE

EuroPris a créé des Le lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.fiches d'information sur les conditions de détention, ce qui permet aux détenus, au personnel et aux autorités compétentes d'accéder à des informations sur les établissements pénitentiaires de l’État d’exécution et de procéder à des transferts sur la base d'un consentement éclairé.

Les États membres ont été invités à fournir, par l'intermédiaire du groupe d’experts EuroPris sur la décision-cadre 909, des informations précises sur les conditions de détention ainsi qu’un aperçu sur certains sujets, comme les procédures d’admission, le droit de visite des familles et les modalités de sortie anticipée.

Formulaire de renseignement pour le transfert de prisonniers

Le groupe d’experts EuroPris a également élaboré un Le lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.formulaire de renseignement pour le transfert de prisonniers; il s’agit d'une liste de contrôle établie au fin du suivi d’un prisonnier en cas de transfert entre juridictions. Ce document est délivré par l’État d’origine et fournit des informations de base sur la personne, sa condamnation, son état de santé, les risques et son transfert. Le formulaire (et les éventuelles pièces jointes) est transmis à l’État d’exécution lors du transfert d'un prisonnier.


Cette page est gérée par la Commission européenne. Les informations qui y figurent ne reflètent pas nécessairement la position officielle de la Commission européenne. Celle-ci décline toute responsabilité vis-à-vis des informations ou des données contenues ou auxquelles il est fait référence dans le présent document. Veuillez consulter l'avis juridique pour connaître les règles de droits d'auteur applicables aux pages européennes.

Dernière mise à jour: 30/10/2018