menu starting dummy link

Page navigation

menu ending dummy link

Propriete intellectuelle


La Commission européenne souhaite mettre à disposition du matériel de formation qui sera utile à la fois pour les professionnels de la justice pour leur propre usage et pour leurs formateurs en tant que ressource pour leur travail. Cette sous-section du Portail européen e-Justice est consacrée au domaine du droit européen de la propriété intellectuelle Des informations sur la législation européenne en vigueur ou en préparation en matière de propriété intellectuelle peuvent être consultées sur le Le lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.site web de la Commission.


Des séminaires en ligne sur la propriété intellectuelle (Académie de l’OHMI)

Les droits de propriété intellectuelle (DPI) sont les droits juridiques qui protègent les créations de l’esprit humain. Les DPI couvrent un large éventail de domaines, tels que les inventions, dessins et modèles et diverses formes d’expression artistique, et est également pertinente dans d’autres domaines tels que les marques commerciales et les secrets commerciaux.

L’Académie de l'OHMI offre une série de conférences web en anglais qui couvre tous les aspects de la propriété intellectuelle. Les conférences web sont disponibles gratuitement sur le Le lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.site internet de l’Académie de l’OHMI.

Formation en ligne sur le droit européen des brevets (Académie européenne des brevets)

L'Académie européenne des brevets a développé plusieurs cours en ligne en allemand, anglais ou français sur les brevets et sur le système européen des brevets. Les cours en ligne sont destinés aux agents des offices de brevets nationaux, aux documentalistes brevets et à toute personne souhaitant en savoir plus sur ce domaine. Les sujets couverts incluent la recherche, la classification et l'opposition.

Les cours en lignes sont disponibles gratuitement sur le Le lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.site Internet de l'Académie européenne des brevets.

La bibliothèque et le coin formation du Bureau d'assistance européen Droits de la propriété intellectuelle (DPI)

Les professionnels de la justice qui souhaitent approfondir leur connaissance de la propriété intellectuelle ou des droits de propriété intellectuelle (DPI) peuvent se tourner vers le Bureau d'assistance européen DPI. Bien qu'ils s'adressent principalement aux bénéficiaires de projets de recherche financés par l’UE et aux PME de l’UE engagées dans des accords de partenariat transnational, la Le lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.bibliothèque et le Le lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.coin formation du Bureau d'assistance offrent des ressources d’apprentissage qui peuvent également être utiles aux professionnels de la justice, y compris des bulletins, des études de cas, des fiches d’information, une liste des questions fréquemment posées et leurs réponses, un glossaire, des documents utiles, des outils de formation, etc. Ces ressources sont disponibles principalement en anglais.

Les cours à distance de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI)

Bien que n’étant pas spécifiques à la législation de l’UE, l’OMPI met à disposition des modules de formation en ligne de base et avancés, couvrant tous les aspects de la propriété intellectuelle. Les Le lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.cours à distance couvrent la propriété intellectuelle, les droits d’auteur, les brevets, les marques de fabrique, etc. Ils sont disponibles en anglais, français, allemand, espagnol et portugais.

Related link

Le lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Académie européenne des brevets


Cette page est gérée par la Commission européenne. Les informations qui y figurent ne reflètent pas nécessairement la position officielle de la Commission européenne. Celle-ci décline toute responsabilité vis-à-vis des informations ou des données contenues ou auxquelles il est fait référence dans le présent document. Veuillez consulter l'avis juridique pour connaître les règles de droits d'auteur applicables aux pages européennes.

Dernière mise à jour: 01/10/2015