Fermer

LA VERSION BÊTA DU PORTAIL EST DISPONIBLE!

Consultez la version bêta du portail européen e-Justice et faites-nous part de votre expérience!

 
 

Chemin de navigation

menu starting dummy link

Page navigation

menu ending dummy link

Jurisprudence des États membres - Angleterre et Pays de Galles

La version originale de cette page anglais a été modifée récemment. La version linguistique que vous avez sélectionnée est en cours de traduction par nos traducteurs.

Cette section vous propose une description de la jurisprudence au Royaume‑Uni, et plus particulièrement en Angleterre et au Pays de Galles Cette description se concentre sur la jurisprudence disponible dans les bases de données gratuitement accessibles au public.

Jurisprudence accessible en Angleterre et au pays de Galles

Le public a accès à une grande partie de la jurisprudence des tribunaux anglais et gallois du Royaume-Uni.

Toutes les affaires portées devant la Cour suprême (Supreme Court) et tous les arrêts rendus sur le fond par la chambre civile de la Cour d'appel (Court of Appeal) sont consignés. Tous les jugements du Tribunal administratif (Administrative Court) et une sélection des jugements de la Haute Cour (High Court) qui revêtent un intérêt juridique particulier ou un intérêt général sont publiés. Les arrêts de la chambre pénale de la Cour d'appel sont publiés s'ils présentent un intérêt juridique ou général. Les décisions relatives aux affaires de droit de la famille et à certaines affaires criminelles peuvent être anonymisées. Les décisions rendues par le First-tier Tribunal et par l'Upper Tribunal sont publiées si elles présentent un intérêt juridique ou général.

Le jugement/l'arrêt est généralement publié dans un délai compris entre 24 heures et deux semaines suivant la date de son prononcé. Si le jugement/l'arrêt est rendu par écrit, il est habituellement publié le jour même.

Bases de données juridiques

Le lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Arrêts de la Chambre des Lords (House of Lords): archive. Jusqu'au 30 juillet 2009, la Chambre des Lords était la plus haute juridiction d'appel du Royaume-Uni. Tous les arrêts rendus entre le 14 novembre 1996 et le 30 juillet 2009 par les Lords membres de celle-ci sont publiés sur le site web du parlement.

Le lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Archives parlementaires. Il est possible d'avoir accès aux arrêts rendus par la Chambre des Lords avant 1996, en consultant les archives parlementaires où sont conservés les dossiers des affaires jugées en appel par la Chambre des Lords et d'autres documents établis par cette dernière dans l'exercice de ses fonctions juridictionnelles, dont les plus anciens remontent à 1621.

Le lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Site web de la Cour suprême. À partir du 1er octobre 2009, la Cour suprême du Royaume‑Uni s'est déclarée compétente pour statuer sur les points de droit dans toutes les affaires civiles au Royaume-Uni et dans toutes les affaires criminelles en Angleterre et au Pays de Galles ainsi qu'en Irlande du Nord. Tous ses arrêts peuvent être consultés sur son site web.

Le lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.L'Incorporated Council of Law Reporting (ICLR) est une organisation à but non lucratif instituée en 1865 dans le domaine du droit. Elle publie les recueils des décisions de justice rendues par les juridictions supérieures et d'appel d'Angleterre et du Pays de Galles. Cette entité ne distribue la plupart de ses publications que sur abonnement mais elle élabore également le Le lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.WLR Daily qui offre gratuitement des résumés d'affaires dans les 24 heures qui suivent le prononcé d'un jugement ou d'un arrêt ainsi qu'un Le lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.outil de recherche jurisprudentielle gratuit.

BAILII Le British and Irish Legal Information Institute (Institut d'informations juridiques britanniques et irlandaises) offre un accès en ligne gratuit à un ensemble très complet de documents de base en droit britannique et irlandais, jurisprudence comprise. L'outil de recherche permet aux utilisateurs de trouver des affaires portées devant des juridictions particulières ou d'effectuer des recherches sur plusieurs entités territoriales (jurisdictions).

Grâce au Le lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.projet Open Law, BAILII recense également les grands arrêts anciens qu'il met gratuitement et librement à disposition sur l'internet pour favoriser l'instruction juridique.

BAILII a récemment collaboré avec l'ICLR et communique à présent les liens vers les Le lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. résumés de jugements et d'arrêts (s'ils existent) que cet organisme à but non lucratif rédige, tout en proposant d'acquérir auprès de l'ICLR le recueil autorisé de jurisprudence au format PDF.

Les collections suivantes peuvent être consultées via le Le lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.site web du Bailii:

Les recueils de jurisprudence anglaise (des années 1220 à 1873) sont disponibles sur le site Le lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.CommonLII

Tribunaux spécialisés (Tribunals)

Le site web du BAILLII contient également les détails des jugements rendus par plusieurs tribunals (tribunaux spécialisés) du Royaume-Uni:

Liens connexes

Le lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.BAILLII Le lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Chambre des Lords Le lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.site web de la Cour suprême Le lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.ICLR


Les versions nationales de cette page sont gérées par les États membres correspondants, dans la/les langue(s) du pays. Les traductions ont été effectuées par les services de la Commission européenne. Il est possible que l'autorité nationale compétente ait introduit depuis des changements dans la version originale, qui n'ont pas encore été répercutés dans les traductions. La Commission européenne décline toute responsabilité quant aux informations ou données contenues ou visées dans le présent document. Veuillez vous reporter à l'avis juridique pour connaître les règles en matière de droit d'auteur applicables dans l'État membre responsable de cette page.

Dernière mise à jour: 26/08/2014