Chemin de navigation

menu starting dummy link

Page navigation

menu ending dummy link

Matériel de formation


Le Portail européen e-Justice est un des outils contribuant au développement de la formation judiciaire européenne. En fournissant un accès à de l'information et du matériel pédagogique, il accroît considérablement le nombre de personnes pouvant s'auto-former et/ou intégrer la législation européenne dans leurs sessions de formation.


Conformément à la Le lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Déclaration de Paris sur les Ressources éducatives libres (REL) 2012 de l'UNESCO, la Commission européenne souhaite faire autant que possible pour promouvoir des ressources éducatives libres et des didacticiels libres pour professionnels de la justice.

Il existe de nombreux sites de référence avec des ressources utiles pour la formation judiciaire européenne au niveau local, régional ou national. En outre, la Commission a développé du matériel de formation dans divers domaines de la législation européenne en réponse à des besoins spécifiques découlant du degré de technicité du sujet ou du grand nombre de professionnels de justice concernés par ces aspects du droit européen.

La publication intitulée Conseils à l'intention des prestataires de formationPDF(659 Kb)fr consiste en une série de conseils pratiques assortis d'exemples qui peuvent être utiles à tous les prestataires de formation pour concevoir et organiser leurs activités de formation.

Du matériel de formation, prêt à l'emploi par les professionnels de la justice et/ou pour prestataires de formation, est disponible sur les sujets suivants:

Droit de l'Union Européenne en général

Droit civil

Droit pénal

Lutte contre la criminalité organisée

Droits de l'être humain

Droits de l'enfant

Non-discrimination

Egalité entre les femmes et les hommes

Droit administratif

Droit de l'environnement

Propriété intellectuelle

Méthodologie de formation


Cette page est gérée par la Commission européenne. Les informations qui y figurent ne reflètent pas nécessairement la position officielle de la Commission européenne. Celle-ci décline toute responsabilité vis-à-vis des informations ou des données contenues ou auxquelles il est fait référence dans le présent document. Veuillez consulter l'avis juridique pour connaître les règles de droits d'auteur applicables aux pages européennes.

Dernière mise à jour: 18/11/2016