Aller au contenu principal

Droit de la famille et droits de succession

Fournit des informations juridiques relatives au droit de la famille concernant les questions transfrontières au sein de l’UE.

Le droit de la famille traite du mariage, du divorce, de l'adoption d’enfants et de différentes questions relatives à la responsabilité parentale (garde des enfants, droit de visite, etc.).

Successions

Fournit des informations sur le règlement n° 650/2012 relatif aux successions et sur les règles nationales en matière de successions

Divorce et séparation de corps

Lorsqu'un couple marié décide de se séparer définitivement, l'un des époux, ou les deux ensemble, engagent généralement une procédure de divorce.

Responsabilité parentale – Garde des enfants et droit de visite

La responsabilité parentale désigne l’ensemble des droits et des devoirs à l’égard d’un enfant et de ses biens. Cette notion de responsabilité parentale varie d’un État membre à l’autre, elle comprend cependant généralement les droits de garde et de visite. Si vous êtes un couple international avec un ou plusieurs enfants et que vous êtes en cours de séparation, il vous faudra convenir des modalités de leur garde.

Enlèvement d’un enfant par l’un de ses parents

Êtes-vous un couple «international» avec un ou plusieurs enfants et êtes-vous en cours de séparation? Vous souhaitez peut-être retourner dans votre pays d’origine en emmenant votre enfant. Toutefois, si vous concrétisez votre projet sans avoir obtenu le consentement préalable de l’autre parent ou de la juridiction compétente, vous risquez d’être dans l’illégalité.

Pensions alimentaires

Si vous souhaitez réclamer une obligation alimentaire, par exemple demander le versement mensuel d'une pension alimentaire destinée à un enfant par le parent ne vivant pas avec cet enfant, le droit de l'Union européenne vous permet de faire appel aux juridictions de votre État de résidence, qui pourront statuer sur l'obligation alimentaire du débiteur et en fixer le montant. La reconnaissance d'une telle décision de justice sera facilitée dans les autres États membres de l'Union européenne.

Signaler un problème technique/de contenu ou donner son avis sur cette page