Aller au contenu principal

Créances pécuniaires

Fournit des informations sur la législation, les procédures, les redevances et les formulaires relatifs aux questions financières.

Il est possible de recourir au droit de l’UE relatif au règlement des litiges civils et commerciaux dans les affaires présentant un élément transfrontière pour obtenir le recouvrement d'une créance, faire exécuter une injonction de payer ou ouvrir une procédure d’insolvabilité.

Injonction de payer européenne

L'injonction de payer européenne est une procédure simplifiée applicable aux créances pécuniaires transnationales non contestées par le défendeur, qui se fonde sur l'utilisation de formulaires types.

Petits litiges

La procédure européenne de règlement des petits litiges vise à simplifier et à accélérer le règlement des litiges transfrontières dont le montant ne dépasse pas 5 000 EUR.

Insolvabilité/faillite

Si une entreprise ou un entrepreneur rencontre des difficultés financières, ou n'est pas en mesure de régler ses dettes, il existe dans tous les pays une procédure spécifique pour remédier à la situation de façon globale, en associant l’ensemble des créanciers (les parties auxquelles de l'argent est dû).

Signaler un problème technique/de contenu ou donner son avis sur cette page