Aller au contenu principal

Formations, réseaux judiciaires et agences

La formation judiciaire et les réseaux professionnels

La formation judiciaire européenne concerne la formation des praticiens du droit en matière de droit matériel et procédural de l'UE et l'amélioration de leurs connaissances et leur familiarité avec les systèmes judiciaires nationaux d’autres États membres. La priorité est donnée aux juges et aux procureurs chargés de faire respecter le droit de l’Union. Cependant, la formation judiciaire européenne est également essentielle pour d’autres praticiens du droit, comme le personnel judiciaire, les avocats, les huissiers de justice, les notaires et les médiateurs. En fonction de leur profession et de leurs besoins spécifiques, les praticiens du droit peuvent s’adresser aux réseaux ou organisations qui proposent les formations appropriées.

Formation des professionnels de la justice

La formation des praticiens du droit en matière de droit matériel et procédural de l'UE est importante pour améliorer l’efficacité de la coopération transfrontière.

Eurojust

En 2002, le Conseil a créé Eurojust afin de renforcer la lutte contre les formes graves de criminalité organisée. En 2018, le Parlement européen et le Conseil ont actualisé le mandat d’Eurojust dans le but d’appuyer et de renforcer la coordination et la coopération entre les autorités nationales chargées des enquêtes et des poursuites relatives à la criminalité transfrontière grave. Eurojust est un organe composé de procureurs, de juges et de représentants des autorités judiciaires dotés de compétences équivalentes.

Institut européen du droit

L'Institut européen du droit est un organisme indépendant sans but lucratif, dont la vocation est de contribuer à l'amélioration des méthodes législatives en Europe, au renforcement de l'intégration juridique européenne et à la formation d'une communauté de droit européenne plus dynamique.

EuroPris

Cette page contient des informations sur les établissements pénitentiaires ainsi que des fiches d'information sur les conditions carcérales élaborées par les autorités des États membres; les professionnels y trouveront les informations nécessaires à l'application du MAE ainsi qu'à la mise en œuvre d’autres instruments de reconnaissance mutuelle.

Signaler un problème technique/de contenu ou donner son avis sur cette page