Aller au contenu principal

Réseau européen de formation judiciaire (REFJ)

Union européenne

Au cours de la dernière décennie, l'évolution de la législation européenne, combinée à une mobilité croissante des citoyens européens, a créé un besoin manifeste de formation continue des professionnels de la justice au niveau européen. Cette formation est assurée par plusieurs structures européennes, mises en place avec le concours des États membres, et un certain nombre d'organisations professionnelles, souvent soutenues par des fonds européens.

Contenu fourni par
Union européenne
Flag of European Union

Le réseau européen de formation judiciaire (REFJ) constitue la principale plateforme et le principal promoteur de la formation et de l’échange de connaissances de la magistrature européenne.

Il se compose des établissements nationaux de formation judiciaire de tous les États membres de l’UE et de l’Académie de droit européen (ERA).

Il a pour vocation de favoriser la confiance mutuelle entre les professionnels de la justice de tous les États membres de l’UE et de contribuer à créer une culture juridique et judiciaire européenne commune.

Le REFJ offre à ses membres, observateurs et partenaires des possibilités de mise en réseau en proposant une formation sur mesure aux 400 000 juges, procureurs, membres du personnel judiciaire et formateurs judiciaires de l’UE. Le REFJ coopère avec tous les autres grands réseaux judiciaires au niveau de l’UE.

Signaler un problème technique/de contenu ou donner son avis sur cette page