

Oui, cela est possible pour les procédures civiles devant tous les tribunaux et cours d’appel. Cela est obligatoire pour les injonctions ante causam dans tous les tribunaux.
Dans les procédures civiles, contentieuses, gracieuses et d’exécution, devant les tribunaux et les cours d’appel, les avocats des parties précédemment constituées ne peuvent déposer des actes de procédure et des documents que par voie électronique. Il en va de même pour le dépôt d’actes et de documents par des personnes désignées ou déléguées par l’autorité judiciaire. Pour les autres actes, le dépôt électronique est toujours autorisé.
Les injonctions ante causam sont entièrement traitées par voie électronique.
Le service de dépôt électronique des actes est disponible en permanence.
Oui, il faut respecter les spécifications techniques indiquées dans l’arrêté du 16 avril 2014, qui peut être consulté ici.
L’«enveloppe informatique» (busta telematica), contenant l’acte judiciaire et ses éventuelles pièces jointes, est cryptée, de manière à ce que son contenu ne puisse être lu que par la juridiction destinataire.
Une signature électronique est requise; le marquage de la date et de l’heure n’est pas nécessaire.
La «contribution unifiée» prévue par la loi (contributo unificato) peut être payée par voie électronique, en utilisant une procédure en ligne spéciale qui nécessite une authentification au moyen d'une carte à puce italienne. Le montant est le même que pour les procédures non électroniques.
Oui, il existe un acte électronique correspondant à celui sur papier.
Pour le mémoire de constitution, le défendeur est libre d’agir comme il le souhaite; il est en revanche obligatoire de déposer les actes par voie électronique en cours d’instance devant les tribunaux et les cours d’appel.
Les règles ordinaires prévues pour les procédures sur papier s’appliquent. Le défendeur ne peut formuler des objections par voie électronique que si la juridiction est autorisée à recevoir des dépôts sous cette forme pour le type de procédure et d’acte en question.
Les règles ordinaires prévues pour les procédures sur papier s’appliquent.
Voir les points 1 et 2.
Les notifications et les significations aux avocats sont faites exclusivement par l’intermédiaire de l’internet (courrier électronique certifié, selon les spécifications de la réglementation italienne).
Oui. Les mesures d’injonction ne sont émises que sous forme électronique (depuis le 30 juin 2014).
Chaque mois, les tribunaux civils émettent environ 300 000 décisions sous forme électronique.
Oui, il est possible de former un recours par l’intermédiaire de l’internet. La décision rendue à la suite de ce recours est notifiée uniquement par l’intermédiaire de l’internet (courrier électronique certifié, selon les spécifications de la réglementation italienne).
Oui.
Oui, en s’authentifiant (au moyen d’une carte à puce italienne) à un point d’accès autorisé ou sur le portail des services en ligne du ministère de la justice.
Liens connexes
Les versions linguistiques de cette page sont gérées par les points de contact du RJE correspondants. Les traductions ont été effectuées par les services de la Commission européenne. Il est possible que l'autorité nationale compétente ait introduit depuis des changements dans la version originale, qui n'ont pas encore été répercutés dans les traductions. La Commission et le RJE déclinent toute responsabilité à l'égard des informations et des données contenues ou auxquelles il est fait référence dans le présent document. Veuillez vous reporter à l'avis juridique pour connaître les règles en matière de droit d'auteur applicables dans l'État membre responsable de cette page.