Portail e-Justice européen - Case Law
Fermer

LA VERSION BÊTA DU PORTAIL EST DISPONIBLE!

Consultez la version bêta du portail européen e-Justice et faites-nous part de votre expérience!

 
 

Chemin de navigation


menu starting dummy link

Page navigation

menu starting dummy link

Case Details

Case Details
National ID 2858D/2010
État membre Roumanie
Common Name link
Decision type Autre
Decision date 12/07/2011
Juridiction Curtea Constituţională
Objet
Demandeur
Défendeur
Mots clés

Consumer Sales and Guarantees Directive, Article 6 , 2.

La Cour constitutionnelle de la Roumanie a jugé que l'article 20 alinéa 1 de la loi no. 449/2003 était conforme aux dispositions de la Constitution de la Roumanie et suffisait aux exigences de clarté, précision et prévisibilité imposées par la législation en vigueur.
La demanderesse, une société roumaine, a argumenté que les dispositions de l’article 20 alinéa (1) de la loi no. 449/2003 n’étaient pas conformes à la Constitution de la Roumanie et ne transposaient pas correctement les dispositions de la Directive no. 1999/44/CE. La Directive européenne prévoit que la notice de garantie informe le consommateur de ses droits, mais le droit roumain transposant cette Directive ne prévoyait pas cette même obligation. De plus, le demandeur a argumenté que les dispositions de l’article 20 alinéa (1) de la loi no. 449/2003 n’étaient pas suffisamment claires, précises et prévisibles.
La Cour constitutionnelle de la Roumaine a rejeté l’exception de constitutionnalité invoquée par le demandeur et a jugé que l’article 20 alinéa (1) de la loi no. 449/2003 était conforme à la Constitution de la Roumanie et était conforme aux exigences de clarté, précision et prévisibilité imposées par la législation en vigueur.
La Cour constitutionnelle de la Roumanie a jugé comme suit :
- La Cour n’est pas compétente pour interpréter les dispositions européennes ou pour juger si la loi nationale est conforme aux dispositions européennes. Ces compétences reviennent au tribunaux ordinaires qui peuvent formuler des questions préjudicielles pour la Cour de justice de l’Union européenne en ces matières.
- L’article 20 alinéa (1) de la loi no. 449/2003 se conforme aux exigences de clarté, précision et de prévisibilité imposées par la législation en vigueur et par la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l’homme.
- L’article 20 alinéa (1) de la loi no. 449/2003 est conforme aux dispositions de la Constitution de la Roumanie.
Full Text: Full Text

No results available

No results available