Aller au contenu principal

My e-Justice space

Estonie
Estonie
Flag of Estonia

L’Estonie est un petit pays dont tous les services publics numériques sont gérés au niveau national (et non régional). Les principaux services et portails électroniques publics estoniens sont les suivants:

  • Le portail électronique de l’administration publique estonienne (environnement en ligne fournissant des informations actualisées pour toutes les démarches liées à l’administration publique des personnes dans différents domaines de leurs vies, tels que l’éducation, les événements familiaux, les soins de santé, la sécurité sociale, etc. Le portail fournit également des orientations et des conseils pratiques sur la manière d’utiliser et de trouver des services publics). Il est disponible à l’adresse suivante: https://www.eesti.ee/et.
  • Le registre de la population (portail électronique en libre-service pour les services de registre de la population). Il est disponible à l’adresse suivante: https://www.rahvastikuregister.ee.
  • Le registre électronique du commerce et des sociétés (publie des données juridiques et statistiques sur les sociétés, associations à but non lucratif, fondations, agences gouvernementales et locales et travailleurs indépendants estoniens, peut également être utilisé pour créer une société par l’intermédiaire du service d’enregistrement des sociétés du registre électronique du commerce et des sociétés ou pour soumettre certains documents d’entreprise). Il est disponible à l’adresse suivante: https://ariregister.rik.ee/est.
  • Le registre foncier électronique (contient des données juridiques sur tous les biens immobiliers estoniens). Il est disponible à l’adresse suivante: https://kinnistusraamat.rik.ee/Login.aspx?lang=Eng.
  • Le portail des biens immobiliers (utilisé pour soumettre des demandes d’enregistrement de biens immobiliers). Il est disponible à l’adresse suivante: https://kinnistuportaal.rik.ee/login.aspx?ReturnUrl=%2fKAEP%2flogin.aspx.
  • La base de données des casiers judiciaires (contient des données sur les personnes sanctionnées et leurs peines). Elle est disponible à l’adresse suivante: https://www.rik.ee/en/criminal-records-database.
  • e-Toimik (utilisé pour la participation électronique à des procédures civiles, administratives et délictuelles). Il est disponible à l’adresse suivante: http://www.e-toimik.ee.
  • Le Journal officiel (électronique) (utilisé comme publication en ligne de l’ensemble de la législation estonienne). Il est disponible à l’adresse suivante: http://www.riigiteataja.ee.
  • Les annonces officielles (publication de tous les avis, invitations et annonces qui doivent être publiés officiellement en vertu de la législation estonienne). Elles sont disponibles à l’adresse suivante: https://www.ametlikudteadaanded.ee.
  • Le portail central des marchés publics (pour l’acquisition d’équipements pour les ministères et les autres autorités). Il est disponible à l’adresse suivante: https://kesksedhanked.rik.ee.
  • Le registre des biens matrimoniaux (contient des données sur les régimes matrimoniaux choisis par les époux et les conventions matrimoniales). Il est disponible à l’adresse suivante: https://abieluvararegister.rik.ee.
  • Le registre maritime (contient des données sur les bateaux de mer et les bateaux de navigation intérieure estoniens). Il est disponible à l’adresse suivante: https://laevakinnistusraamat.rik.ee.
  • E-Notary (environnement qui aide les notaires dans leur travail quotidien et permet la communication électronique entre les notaires et l’État). Le service n’est pas accessible au grand public, mais uniquement aux notaires et aux employés des études de notaire.
  • E-arrest (facilite l’échange d’informations entre l’État, les établissements de crédit et les établissements de paiement). Pour pouvoir utiliser le service, une demande signée numériquement doit être soumise au Centre des registres et des systèmes d’information (Riigi Infosüsteemide Keskus, RIK). Le service n’est pas accessible au grand public.

La plupart de ces services sont appuyés par le RIK, mais chaque service relève de la compétence d’une autorité publique différente (différents ministères, tribunaux).

La plupart des services sont accessibles au moyen des services estoniens d’accès mobile SmartID ou Mobiil ID ou d’une carte d’identité nationale et d’un lecteur de carte d’identité. Le portail de l’administration publique est également accessible au moyen de l’identification électronique de l’UE.

Signaler un problème technique/de contenu ou donner son avis sur cette page