Aller au contenu principal

My e-Justice space

Lituanie
Lituanie
Flag of Lithuania

En Lituanie, la principale plateforme permettant d’accéder aux services publics en ligne est le portail d’administration en ligne «e-Government gateway» (elektroniniai valdžios vartai). Il permet aux personnes physiques, aux entreprises et au secteur public d’accéder à tous les services publics et administratifs en ligne. Ce portail propose 594 services aux personnes physiques, 406 services aux entreprises et 134 services au secteur public.

Toutes les informations figurant sur le portail sont structurées de manière conviviale en fonction des principaux événements de la vie: «Naissance d’un enfant», «Perte et recherche d’emploi», «Création d’entreprise», etc. Par ailleurs, tous les services en ligne sont divisés en différentes catégories, telles que «Soins de santé», «Migration», «Taxes», etc. En outre, le portail contient une liste des services les plus populaires. Les citoyens et les entreprises peuvent bénéficier de la vérification des documents signés (ADOC) au moyen d’une signature électronique, ainsi que de la création et de la signature de documents électroniques (par exemple, accords, autorisations, etc.).

Les utilisateurs doivent obligatoirement s’identifier pour profiter des services proposés. Le portail permet de s’identifier au moyen de différentes sources: banque en ligne ou autres solutions d’identification électronique. L’identification des citoyens de l’UE est disponible via eIDAS.

En ce qui concerne les documents publics, l’autorité compétente pour la plupart des documents mentionnés est le Centre des registres. Cette institution permet aux citoyens et aux résidents de la République de Lituanie de demander des certificats de naissance, de décès, de mariage et de divorce ainsi que des documents concernant le changement de nom et la filiation. Les documents publics concernant la nationalité (cartes d’identité et passeports) et l’absence de casier judiciaire sont supervisés par le ministère de l’intérieur de la République de Lituanie (Lietuvos Respublikos vidaus reikalų ministerija), tandis que les titres de séjour sont gérés par les municipalités.

En ce qui concerne les services publics en ligne, la possibilité d’introduire une demande d’aide juridictionnelle est actuellement sous la supervision du service de l’aide juridictionnelle garantie par l’État relevant du ministère de la justice de la République de Lituanie (Valstybės garantuojamos teisinės pagalbos tarnyba prie Lietuvos Respublikos teisingumo ministerijos). L’ouverture d’une procédure civile en ligne et la signification électronique des actes judiciaires sont supervisées par l’administration nationale des juridictions lituaniennes (Nacionalinė teismų administracija), et la participation aux ventes judiciaires, la constitution d’une société et l’accès aux informations sur les sociétés sont supervisés par le Centre des registres (Registrų centras).

Signaler un problème technique/de contenu ou donner son avis sur cette page