Aller au contenu principal

My e-Justice space

Bulgarie
Bulgarie
Flag of Bulgaria

En Bulgarie, les services de justice en ligne sont développés et gérés principalement par trois autorités publiques: le ministère de l’administration électronique, le ministère de la justice et le Conseil supérieur de la magistrature.

1. Le ministère de l’administration électronique a mis au point un modèle unifié d’administration en ligne, comprenant les éléments suivants, qui concernent la justice en ligne et les services publics numériques:

  • un portail unifié pour l’accès aux services administratifs électroniques, qui est un point d’entrée vers les services fournis par des prestataires de services administratifs électroniques, permettant de demander, de payer et d’obtenir des services administratifs électroniques;
  • le système eDelivery, qui permet aux autorités publiques, aux citoyens et aux entités juridiques d’envoyer, de recevoir et de conserver des documents électroniques. Le système eDelivery est l’équivalent électronique du courrier recommandé avec accusé de réception;
  • un système de paiement électronique.

L’authentification électronique des personnes accédant aux ressources de l’administration en ligne peut se faire au moyen d’une signature électronique qualifiée ou d’un code d’identification personnel, émis par l’agence nationale de collecte des recettes ou par l’institut national de la sécurité sociale.

2. Le ministère de la justice gère le registre du commerce et le registre des entités à but non lucratif, ainsi que les services électroniques fournis par ces registres; une plateforme de médiation en ligne et une plateforme en ligne de délivrance de certificats électroniques du casier judiciaire; et des services de justice en ligne, dont une plateforme de participation en ligne aux enchères judiciaires publiques.

3. Le Conseil supérieur de la magistrature est l’organe administratif suprême du pouvoir judiciaire. Il a mis au point un portail unifié de justice électronique, qui facilite l’accès électronique aux dossiers et la signification électronique des actes judiciaires.

Signaler un problème technique/de contenu ou donner son avis sur cette page